Accueil du site > En bref... > Zone à faibles émissions (ZFE) de

Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon : donnez votre avis

Contenu de la page : Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon : donnez votre avis

La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM). Depuis cette date, les véhicules destinés au transport des marchandises ayant des vignettes Crit’air 4, 5 ou non classés ne peuvent plus ni circuler, ni stationner à l’intérieur de son périmètre. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’étend aux véhicules de transport de marchandises Crit’Air 3.

La Métropole de Lyon souhaite élargir ces mesure aux particuliers dès le second semestre 2022 pour les Crit’Air 5 et plus et progressivement pour les Crit’air 4,3 et 2.

Une ZFE, c’est quoi ?

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des habitants et des habitantes.

ZFE : quel est le périmètre concerné ?

La zone à faibles émissions s’étend sur :

• la quasi-totalité des arrondissements de Lyon,
  • les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay
  • et l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

La Métropole de Lyon a lancé une concertation citoyenne

Jusqu’au 5 février 2022, vous pouvez participer à cette concertation et donner votre avis sur la première étape d’amplification de la ZFE (véhicules particuliers classés Crit’Air 5 ou non classés). Tous les éléments d’information sont à votre disposition, sur demande, à la Mairie.

Vous pouvez aussi vous informer en ligne sur ce site internet où vous trouverez toutes les ressources d’information nécessaires, où vous pouvez poser des questions, proposer des solutions et avoir accès aux modalités pratiques des différentes réunions publiques organisées à ce sujet.

Aller plus loin...