Accueil du site > A la Une > Le plus grand musée de France

Le plus grand musée de France

Contenu de la page : Le plus grand musée de France

Parce que le patrimoine n’est pas synonyme de vestige ancestral, quatre étudiants de Sciences Po Lyon ont choisi de contribuer à la revitalisation du Domaine grâce à la restauration d’une sculpture en pierre. Ils apportent leur pierre à l’édifice à travers la mise en place d’une campagne de levée de fonds pour le sauvetage d’un vase Médicis prêt à s’effondrer ! Ils agissent dans le cadre du Plus Grand Musée de France.

Plus grand quoi ?

Le Plus Grand Musée de France est une campagne d’intérêt général, menée en partenariat entre l’association reconnue d’utilité publique La Sauvegarde de l’Art Français et des étudiants de toute la France. Partant du constat que la plupart de nos trésors nationaux se trouvent dans nos communes, villages, lieux-dits, fermes et hameaux de campagne, le but de la campagne est de valoriser ce patrimoine local méconnu.
Ce patrimoine local constitue le plus grand musée de notre pays, un musée gratuit, sans file d’attente et surtout... devant notre porte ! Eric, Roxanne, Maud et Laura, quatre amoureux d’art et de culture, férus de vieilles histoires et de lieux oubliés, sont actuellement en première année de master à Sciences Po Lyon et ont décidé de développer le projet Le Plus Grand Musée de France en région Auvergne Rhône–Alpes.
Sensibles aux enjeux soulevés par le travail de mémoire collective, aux destructions et détériorations du patrimoine mobilier et à la perte symbolique que ces processus génèrent, ils sont persuadés que faire vivre notre patrimoine est le meilleur moyen de le préserver et de le valoriser, en le réinventant en permanence et en l’adaptant à de nouveaux usages.

Leur pari

Ils ont choisi de restaurer un vase en pierre de style Médicis, surmonté d’une corbeille de fruits et de fleurs. Il est situé près du belvédère, duquel on peut apercevoir le Mont Blanc par temps clair, délimité par un muret récemment restauré.
Ce vase présente un triple intérêt : architectural, historique et artistique.

Il est très endommagé. Le vase est fendu et tient encore grâce à quelques fils de fer et des morceaux de pierre sont manquants. Le piédestal nécessite lui aussi une restauration car il a subi les affres du temps. Il est urgent de restaurer cette œuvre inscrite depuis 2003 aux titres des Monuments Historiques, avec l’ensemble du Domaine. En plus de la restauration du vase, leur ambition est d’aller plus loin dans la revitalisation du Domaine, en collaboration avec l’équipe municipale et l’association Charly Patrimoine. Et pour ce faire, ils ont besoin de fonds !

Devenez Parrain - Garant - Mécène et Fer de lance de leur projet !

Le coût de la restauration de ce vase est de 4 740 € TTC. Un sculpteur du patrimoine le restaurera dans son atelier à Lyon.
Pour récolter les fonds nécessaires, ils ont lancé une campagne de levée de fonds sur internet via la plateforme Dartagnans, site dédié au financement participatif.
Pour participer à cette collecte de fonds, toutes les sommes sont les bienvenues, il suffit de vous connecter à : https://dartagnans.fr/rubrique Patrimoine

En savoir + : http://leplusgrandmuseedefrance.com/vase/

laura.chateauneuf@sciencespo-lyon.fr