Accueil du site > Environnement > Actions environnementales > La ville de Charly et les (...)

La ville de Charly et les économies d’énergie

Contenu de la page : La ville de Charly et les économies d’énergie

Le Grenelle de l’Environnement impose des objectifs aux pouvoirs publics en termes d’environnement et d’énergétique. L’efficacité énergétique est un thème principal de ces textes.

En 2009, un audit énergétique Global du patrimoine de la Ville de Charly a été réalisé et financé entièrement pas le Sigerly (Syndicat intercommunal d’énergie qui assure sur le territoire de la commune la mission de contrôle du service public de distribution d’énergie, de l’éclairage publique et de la dissimulation de réseaux).

L’étude concernait 9 sites à savoir : le bâtiment Mairie-Ecole primaire, l’Espace Maurice Dubernard, la Maison des Jeunes et de la Culture, la Crèche Les Tiloulous, l’Ecole maternelle Les Ecureuils, Le Restaurant scolaire, le Club Bouliste, le Stade Raymond Bourette et le Gymnase pour 7 412 m2.

Cette étude nous a permis :

• d’avoir une vision globale de l’efficacité énergétique du parc immobilier,
  • d’analyser les travaux à effectuer sur les bâtiments communaux et
  • les opportunités en matière d’économies d’énergie renouvelables.

Avant étude, en moyenne sur une année, le coût d’exploitation du champ de l’étude représente une dépense annuelle de plus de 104 600 €/an (consommations d’énergie des bâtiments, d’eau et d’éclairage public). Le patrimoine bâti étudié consomme 946 MW soit 59 000 €/an pour la consommation d’énergie. La consommation d’eau du bâti représente 5 000 €/an.

Soit un impact environnemental non négligeable de 173 tonnes équivalents CO2/an.

Charly se situe dans la moyenne nationale.

Pour diminuer ces chiffres tant au niveau des coûts d’exploitation que des coûts carbone, nous avons mis en place :

• un suivi des consommations énergétique et eau de tous les bâtiments communaux,
  • un plan d’actions des travaux d’économie d’énergie des bâtiments communaux.

De bons comportements permettent de réaliser des économies d’énergie sans investissement et cela représente un axe de progrès majeur.Outre, les actions menées par la Ville de Charly, il est important d’insister sur le fait que les comportements des usagers finaux des bâtiments municipaux (agents communaux, associations, professeurs, élèves, sportifs …impact fort sur la consommation énergétique (même chose pour l) ont un es consommations d’eau potable).

Parallèlement aux travaux envisagés sur chacun des 9 bâtiments, des campagnes d’informations et de sensibilisations seront mis en place.

Travaux d’économie d’énergie réalisés à ce jour :

• Renforcement de l’isolation de la toiture du gymnase,
  • Remplacement des fenêtres orienté Nord du bâtiment Mairie/école,
  • Renforcement de l’isolation de la toiture du bâtiment Mairie/école.