L’ambroisie

Contenu de la page : L’ambroisie

Devant l’ampleur du problème, le Département du Rhône mène depuis 15 ans des actions de lutte pour :

  • contenir l’expansion de la plante : arrachage, fauchage, et techniques de végétalisation adaptées
  • sensibiliser le public aux risques d’allergie, l’aider à reconnaître la plante : supports de communication diffusés sur tout le département,
Le devoir de tous : surveiller, alerter, agir !
  • Sur un terrain résidentiel, chaque habitant (propriétaire ou locataire) est responsable des plants d’ambroisie qui se développent.
  • Sur un chantier, constructeurs et entreprises, maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre, sont responsables de la prévention et de l’élimination de la plante.
  • Sur un terrain agricole, chaque exploitant agricole doit veiller à l’élimination des plants.

L’arrêté préfectoral n°2000-3261 du 20 juillet 2000 est très clair : les propriétaires, locataires, ayant-droits ou occupants à quelque titre que ce soit, les exploitants agricoles, les maîtres d’oeuvre de chantiers et les gestionnaires de domaines publics sont tenus de :

  • prévenir la pousse d’ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées)
  • nettoyer et entretenir les espaces où pousse l’ambroisie

Si vous détectez de l’ambroisie sur votre terrain, le premier réflexe doit être de l’arracher ! Si les quantités sont trop importantes, ou si vous repérez un terrain infesté, vous devez prévenir immédiatement le propriétaire, locataire, gestionnaire ou la municipalité afin qu’une action soit entreprise.
N° Vert 0 800 869 869

http://www.rhone.fr/solidarite/sante_et_pmi/

A noter

Attention : en cas de non respect de cette règle, la mairie est autorisée à intervenir à la place des personnes concernées et à leurs frais.

Adresses utiles

Liens utiles

Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon

Liens utiles

Département du Rhône