Une activité Zéro déchet parfaite à faire avec les enfants !
Recycler du papier est une excellente manière de sensibiliser les enfants au recyclage. Avec du papier usagé, des vieux journaux, des boîtes d’œufs, rouleaux de papier toilette, rouleau d’essuie-tout… vous pouvez faire du papier recyclé maison !
Recette :
- Fabriquer un cadre carré ou rectangulaire (avec du bois ou un cintre en metal plié) qui donnera la forme au papier.
- Mettre un filet au centre du cadre pour filtrer la pulpe de papier (le filet doit être assez fin pour garder la pulpe tout en enlevant l’eau).
- Prendre de vieux journaux, papiers usagés… et les réduire en petits morceaux.
- Les mettre à tremper dans un saladier ou un sceau avec de l’eau chaude. Laisser reposer quelques heures (une nuit).
- Mixer ensuite afin de réduire le papier trempé en bouillie.
- Filtrer la mixture avec le cadre et le filet et pressez la pulpe pour enlever le maximum d’eau.
- Verser ensuite la feuille de papier humide dans une serviette ou un torchon et recouvrez avec une autre serviette ou un autre torchon.
- Presser ensuite fermement avec un fer à repasser ou un rouleau de pâtisserie afin que la serviette ou le torchon absorbe l’excès d’eau.
- Poser la feuille de papier sur une surface plane et laisser le papier sécher plusieurs heures (24h).