Accueil du site > Bibliothèque municipale > Nouveautés littéraires

Nouveautés littéraires

Contenu de la page : Nouveautés littéraires

Chaque mois, la Bibliothèque de Charly met en lumière quelques nouveautés littéraires.
Découvrez les coups de cœur du mois d’avril 2018 :

Romans adultes

Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty



Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : "si seulement nous n’y étions pas allés" ?


Hors saison et autres nouvelles de Françoise Bourdin



Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine - dont le couple bat de l’aile et qui part pour Honfleur faire le point - et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Lætitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a peut-être laissé le sien lui échapper...


Les limbes d’Olivier Bal



Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque, chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres...


Une longue impatience de Gaëlle Josse



Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.
Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour.

Du côté des BD

Les rues de Lyon



Découvrez une nouvelle série anecdotique sur Lyon.
Les Rues de Lyon, c’est un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée.
Que du lyonnais, que des histoires vraies, réalisées par des auteurs locaux et imprimées aussi en local.


Surfside girls de Kim Dwinell



Depuis leur enfance, Samantha et Jade passent leurs étés à explorer la magnifique baie de Surfside. Cette année encore, les grandes vacances s’annoncent bien. Au programme : surf, paddle et plongée ! Lors d’une sortie en mer, Samantha découvre une étrange grotte qui la mène à un endroit peuplé de créatures... fantomatiques.
Qui sont ces êtres que seule la jeune fille semble voir ? Et pourquoi l’ont-ils appelée à l’aide ? Voilà un été que les deux amies ne sont pas près d’oublier !


Chaussette de Loic Clément et Anne Montel



Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...


Sylvain et Sylvette : Cap sur le futur de Berik



Le retour d’un personnage apparu il y a quelques albums : le savant fou du château de Catselbobêche.

Pour les touts-petits...

Bonne nuit de Claire Masurel et Marie H. Henry

Lutter contre l'ambroisie {PDF}


C’est l’heure d’aller au lit, Juliette rassemble tous ses amis. Ce n’est pas facile : son lapin se promène, son canard prend un bain, et sa poupée croit que c’est l’heure des histoires !


**C’est pour qui ? de Mathieu Escoffier et Mathieu Maudet



Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c’est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n’aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ?


Papa poule de Jean Leroy et Giula Bruel



Paulette aimerait bien pondre son œuf tranquillement mais elle ne trouve pas d’endroit idéal sauf...chez Monsieur l’ours. Au début il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, mais quand l’œuf éclot, et que le poussin l’appelle papa, Monsieur l’ours est tout ému !

Et toujours nos magazines...
  • 60 millions de consommateurs, magazine de consommation
  • Capital, magazine économique
  • Vital, magazine de sport féminin
  • Trail, magazine spécialisé en trail et course
  • Ça m’intéresse Histoire, magazine de questions historique
et guides touristiques
  • Le petit futé de Londres,
  • du Japon,
  • du Québec

A noter

Retrouvez toutes les nouveautés littéraires sur la page Facebook de la Bibliothèque.