Ville verte

Charly est une ville verte engagée sur tous les fronts du développement durable, à travers ses acteurs centraux que sont le Maire et les Elus. Elle préserve notamment ses espaces verts, naturels et terres agricoles avec une ambition environnementale forte pour la santé, le bien-être de ses habitants dans le respect, toujours, de la biodiversité.

La moitié de la superficie totale de son territoire se compose d’espaces verts qui offrent une diversité paysagère qu’il convient de sauvegarder.

Avec ses 185 hectares de terres cultivées, la Commune conserve et cherche à développer sa vocation agricole pour une mise en place de circuits courts. Une vraie dynamique agricole diversifiée existe à Charly, comme en témoignent les sièges d’exploitations arboricoles, de maraîchage et d’élevage, présents sur la commune, et l’installation de jeunes agriculteurs ces dernières années.

En relation avec le monde agricole, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) est installé au Domaine Melchior Philibert sur 3.5 hectares. En plantant 4 000 espèces anciennes d’arbres et arbustes mais aussi divers végétaux, cette association expérimente les semences de demain sélectionnées sans intrants, pour leurs qualités nutritionnelles et adaptées au dérèglement climatique.

La Ville possède également plusieurs parcs et espaces verts publics comme le Parc Fourel, le jardin public rue du Malpas, l’étang de Vireux ou encore le vaste domaine Melchior Philibert s’étendant sur 7 hectares. L’entretien de ces espaces est effectué en gestion raisonnée et sans produit phytosanitaire. La lutte contre les espèces invasives (ambroisie, renouée du japon, moustiques tigres) est aussi prise en compte par nos agents municipaux.

La participation citoyenne, d’idées ou de moyens, est un magnifique outil pour s’améliorer chaque jour. Nous nous devons de progresser ensemble. N’hésitez pas à nous proposer vos idées, vos envies pour une Ville encore plus verte et engagée pour l’environnement.