Accueil du site > Domaine Melchior Philibert

Domaine Melchior Philibert

Contenu de la page : Domaine Melchior Philibert

Aux portes des Monts et Coteaux du Lyonnais, Charly a le charme d’un village et le potentiel d’une ville, situé à 14 km au sud ouest de Lyon et desservi autant par les bus et trains que par le réseau autoroutier. De belles demeures, dites Maisons des Champs, témoignent du passage des riches lyonnais au fil des siècles.
Le Domaine Melchior Philibert en a toutes les caractéristiques. Datant du XIVe siècle, il appartient à la Commune de Charly. Aménagé et agrandi en 1691 par Melchior Philibert, ce riche marchand jouissait d’un crédit reconnu par tous : il a fait le commerce du change et le négoce de soieries. Il a soutenu les manufactures et a été mécène des hôpitaux lyonnais.

Cette propriété sur son terrain de 8 hectares dit « Clos de l’Haye » est nichée en coeur de ville, proche de l’église du XIIe siècle, du Manoir de Foudras, du Château, de la tour de Gadagne… Elle forme un ensemble architectural complet avec la maison de maître, la serre et l’orangerie, le corps de ferme, les granges, le pavillon, la tour.



Avant de devenir propriété de la commune, elle a appartenu à des propriétaires illustres comme Jean Thierry Sculpteur du Roi de France et d’Espagne, la famille Perrachon (Groupe Casino). Depuis 2003, l’ensemble de cette propriété est inscrit, dans sa totalité, à l’inventaire des Monuments Historiques. La maison de maître abrite un magnifique passage entre cour d’honneur et jardins, décoré de peintures à la détrempe de l’illustre lyonnais, Daniel Sarrabat, Prix de Rome en 1688 (Peintures classées aux Monuments Historiques et Prix du Patrimoine).

Serre et orangerie-JPEG-83.3 ko - ©Ville de Charly 69
Serre et orangerie
- ©Ville de Charly 69

Ces éléments bâtis s’ouvrent sur un remarquable domaine paysager, offrant un parc et belvédère, vestiges de jardins à la française, vergers et potager, plan d’eau et petit bois, agrémentés de statues. L’actuelle municipalité a engagé un vaste programme de réhabilitation du Domaine.

Le Pôle culturel et la salle de spectacles

Projet lancé en 2008, ce pôle culturel sera ouvert au public dès septembre 2014. Cet espace de diffusion culturelle est appelé à devenir un formidable instrument de développement économique, culturel et touristique à fort potentiel de rayonnement au sein de la métropole lyonnaise. La toute première saison culturelle réserve de belles surprises aux spectateurs : une programmation éclectique riche en émotions !

  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez venir à la salle de spectacles

Les autres phases du projet de restauration

La réhabilitation du Domaine Melchior Philibert s’organise en différents programmes de construction et de restauration. Si le pôle culturel est aujourd’hui terminé, le programme de mise en valeur du Domaine se poursuit. Il contribuera au développement durable du territoire en conjuguant harmonieusement la dimension patrimoniale des lieux et le potentiel économique du site.

Actuellement, la restauration de la maison de maître et la création du pôle économique sont lancées.

La dernière tranche de travaux prévue concerne la mise en valeur du parc, des allées, des abords, des jardins à la française et des petits édifices situés dans le parc.

Ce Domaine offre aux particuliers, aux associations et aux entreprises des lieux répondant aux besoins de chacun.

JPEG